Périer Chapeau & associés > Actualites > Les accidents de la circulation en nette augmentation
18/11/2014

Les accidents de la circulation en nette augmentation

Les victimes d’accidents de la route paient, en 2014, selon l’ONISR « un tribut particulièrement lourd, avec une évolution de la mortalité cumulée sur 12 mois respectivement de + 7% et + 6% ». Cette hausse des accidents de la circulation concerne tous les usagers de la route, particulièrement les piétons et les cyclistes.

Passage piéton à New-York
La hausse des accidents de la circulation concerne tous les usagers de la route, particulièrement les piétons et les cyclistes© Topanga

Le dernier baromètre mensuel de la sécurité routière vient d’être publié.

Toutes catégories d’usagers confondues, la mortalité routière a connu une hausse significative (+13,6 %) par rapport à octobre 2013. Le nombre des blessés, dont celui des blessés hospitalisés, et des accidents corporels sont également en hausse (respectivement +2,9 %, +4,4 % et +1,9 %).

Cette hausse des accidents de la circulation concerne tous les usagers de la route, particulièrement les piétons et les cyclistes.

Le nombre des morts sur les routes de France a enregistré une forte hausse, de 13,6%, en octobre 2014, avec 350 personnes tuées contre 308 en octobre 2013, déclare ce mardi l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Si cette tendance venait à se confirmer, l’année 2014 se caractériserait par une hausse marquante des accidents de la circulation « La première remontée de la mortalité routière après douze années de baisse ou stagnation », indique l’ONISR dans un communiqué.

Les victimes d’accidents de la route paient en 2014, selon l’ONISR « un tribut particulièrement lourd, avec une évolution de la mortalité cumulée sur 12 mois respectivement de +7% et +6% ».

Sur les douze derniers mois, le nombre des personnes tuées a augmenté de 2%, le nombre des blessés de 1% et celui des personnes hospitalisées de 2,9%.

En année glissante, la mortalité remonte à 3 380 tués, poursuivant la hausse engagée il y a un mois.

La responsabilité citoyenne pour faire reculer le nombre de vies sacrifiées sur les routes

« Face à ce constat, il appartient à chacun d’avoir conscience de sa responsabilité citoyenne et de réagir pour faire reculer le nombre de vies sacrifiées sur les routes » (L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) est directement placé auprès du délégué interministériel à la sécurité routière.
Il s’appuie sur le travail des forces de l’ordre, des observatoires régionaux et départementaux de la sécurité routière qui participent au recueil et au contrôle des données, avec le soutien technique du CEREMA, centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).