Les dommages corporels : la spécialité du cabinet d’avocats Legistia Périer Chapeau Avocats
Interview publiée sur le site du magazine Challenges le 18 juillet 2024.
Depuis plus de 15 ans, le cabinet Périer-Chapeau vient en aide aux victimes d’accidents de la route, d’infractions, d’accidents médicaux, du travail ou encore d’attentats. Un cabinet d’avocats ultra spécialisé et reconnu pour son expertise en indemnisation du préjudice corporel.
Rencontre avec sa fondatrice Sophie Périer-Chapeau, avocate spécialisée dans ce domaine qui sollicite plusieurs domaines spécifiques.
Un certain idéal de la justice
Pour Sophie Périer-Chapeau, l’envie de devenir avocat traduit un certain idéal de la justice. Admirant la profession médicale depuis toujours, celle-ci avait à cœur de défendre les particuliers, ceux qui ne peuvent se défendre, contre les grandes compagnies d’assurance et fonds de solidarité (Fonds de Garantie ou ONIAM…) à la manière d’un médecin qui soigne et guérit ses patients.
« Face à des adversaires aguerris, disposant d’un panel de spécialistes tels que des juristes, des médecins, experts-comptables, architectes, détectives privés ou accidentologues, une inégalité des forces est évidente. C’est une façon d’ajouter ma pierre à l’édifice à la défense d’autrui. » précise l’avocate.
Une spécialité qui lui permet notamment d’explorer et de jongler avec d’autres domaines que le droit.
Il faut dire que ce corps de métier demande des compétences diverses que ce soit du corps humain, médicales, aides techniques, aménagements de domicile ou de véhicule ou encore des aides techniques comme les prothèses par exemple.
Un proche malade ayant subi un handicap nouveau suite à une mauvaise prise en charge lui donne alors l’envie de se battre aux côtés de ces victimes.
Des services sur-mesure pour des dossiers personnalisés
Le cabinet Périer-Chapeau désire ainsi apporter toute l’expertise que mérite chacun de ses dossiers. Un travail d’équipe où chacun des dossiers étudiés nécessite une expertise particulière, des conseils, une écoute et une réactivité à chaque étape du dossier et de leurs demandes.
Il s’agit de comprendre l’individualité de chaque parcours personnel et professionnel.
« Nos collaborateurs sont experts de leur domaine et rattachés exclusivement au cabinet, comme des médecins, des ergothérapeutes ou des architectes, sollicités afin de répondre aux attentes précises de nos clients » confie Sophie.
Des réunions d’expertises médicales, en aménagement du domicile et des audiences sont aussi organisées en France. Tout ceci dans le but de proposer la meilleure indemnisation possible.
Des indemnités parfois bien difficiles à évaluer
Les victimes d’attentats ou encore de dommages psychiques rencontrent parfois certaines difficultés à attester de leurs accidents.
Ainsi, lorsque la médecine, les aides techniques, aménagements de domicile ou de véhicules ne permettent pas de réaliser une tâche, l’humain est à ce jour le seul capable de compenser une perte d’autonomie.
L’indemnisation intervient ici pour replacer la victime dans la situation d’autonomie qui était la sienne avant l’accident. La difficulté est de l’évaluer de façon juste, ce qui demande de connaître le mode de vie précis de la personne : domicile, accessibilités environnantes habituelles… Certaines victimes ne peuvent plus travailler par exemple ou se retrouver dans une foule.
Des efforts sont ainsi à faire en matière de dédommagements des personnes au niveau psychique en France.
Interview visible sur le site Challenges.fr – rubrique Les partenaires de Challenges :
Les dommages corporels sont la spécialité du cabinet d’avocats Legistia Périer Chapeau