Les usagers de deux-roues plus touchés par la mortalité routière
En avril 2017, les usagers de deux roues et deux roues motorisés sont les plus impactés par la hausse de la mortalité routière.
« Respecter scrupuleusement les règles de circulation »
La Sécurité routière appelle « les usagers […] à respecter scrupuleusement les règles de circulation »
44 décès en plus
Ces funestes décomptes font ressortir une hausse du nombre de victimes décédées sur les routes.
En avril 2017, le nombre de morts est en augmentation 18,1 %, avec 287 tués, soit 44 de plus qu’en avril 2016.
La Sécurité routière signale une évolution des mortalités des motocyclistes, des cyclomotoristes et des cyclistes en augmentation significative ce mois-ci cependant que celles des automobilistes et des piétons restent plutôt stables.
561 hospitalisations « additionnelles »
Le nombre de personnes hospitalisées est lui aussi en hausse de 29,2 % : 2 483 personnes ont dû être admises dans un établissement hospitalier après un accident de la route en avril 2017, contre 1 922 en avril 2016, soit 561 hospitalisations de plus.
Les accidents corporels augmentent de +18,5 % : 5 045 accidents en avril 2017, contre 4 258 en avril 2016, soit 787 accidents avec blessures en plus.
Cette reprise subite s’expliquerait par : « Le très beau temps de ce mois d’avril a manifestement conduit à une augmentation des trajets de loisir, et l’accidentalité des cyclistes et usagers de deux-roues motorisés a été fortement impactée », explique la Sécurité routière dans un communiqué.
Malgré cette hausse, « sur les douze derniers mois, le nombre de décès sur les routes est quasiment stable », Sécurité routière.
« Sur la route, respecter les règles, c’est respecter la vie »
Avec l’arrivée des beaux jours, la direction de la sécurité routière appelle les usagers à redoubler d’attention, à adapter leur vitesse de déplacement aux itinéraires empruntés et, d’une manière générale, à respecter scrupuleusement les règles de circulation.
Rappelons que les causes des accidents mortels sont :
- L’alcool : 1 accident mortel sur 3
- Stupéfiants (1 accident mortel sur 4, associés à l’alcool à chaque fois)
- La vitesse inadaptée (1 accident mortel sur 2)
- Le manque de vigilance (1 accident mortel sur 4)
Les deux tiers des tués sont des jeunes de 18-24 ans (3 tués) ou des seniors (5 tués). La moitié des accidents a eu lieu entre 23 heures 30 et 7 heures.