Reportage avec Sophie PÉRIER-CHAPEAU : le métier d’avocat
Sophie PÉRIER-CHAPEAU est spécialiste de l’indemnisation des personnes victimes d’accidents. La Chaîne Normande lui consacre un reportage.
Un reportage de la série “Des Métiers et des Hommes”
Une découverte du métier d’avocat spécialisé dans la défense de personnes victimes d’accidents de la vie
Le reportage, réalisé dans le cadre de la série “Des Métiers et des Hommes” sur La Chaîne Normande, est axé sur la découverte du métier d’avocat spécialisé dans la défense de personnes victimes d’accidents de la vie.
Sophie Périer-Chapeau y décrit en quoi consiste son métier d’avocat dédié à l’accompagnement et à l’indemnisation des dommages corporels subis par ces personnes, ainsi que la place des experts (médecin-conseil, architecte) réunis lors des réunions d’expertise.
Le but étant de permettre aux victimes d’obtenir la meilleure indemnisation possible, de manière à ce qu’elles puissent reconstruire une nouvelle vie à la suite de cet accident.
La « réparation du préjudice corporel » est un domaine du droit qui, indépendamment du contentieux civil et pénal de la responsabilité, concerne également le droit du handicap, c’est-à-dire les moyens de compensation technique, les problématiques d’aménagement du domicile, du retour à l’emploi et toutes questions s’y rapportant.